Qu'est-ce que le polyamide recyclé ?
Le polyamide est une matière synthétique dont on obtient, entre autres, des fibres fonctionnelles pour les textiles. Le polyamide utilisé dans le mediven cotton* est composé de 60 % de matière première recyclée obtenue lors de la production de polyamide.
Quelles sont les caractéristiques du polyamide recyclé ?
Avec le bas de compression mediven cotton*, medi est le premier fabricant à utiliser un fil de polyamide recyclé certifié dans la thérapie de compression. Les tissus et les vêtements fabriqués avec du fil de polyamide recyclé ont les mêmes propriétés que ceux fabriqués avec du polyamide conventionnel. Ils sont :
- robustes
- polyvalents
- plus légers que le coton ou le polyester
- respirants
En tant que fibre fonctionnelle, le polyamide recyclé évacue l'humidité et la vapeur d'eau vers l'extérieur - pour une sensation de fraîcheur et de sécheresse au niveau de la jambe.
La préservation des ressources avec un label : notre polyamide recyclé est certifié GRS***.
Le matériau et le processus de fabrication du fil de polyamide recyclé répondent à des normes écologiques et sociales élevées au niveau international - en termes de durabilité pour les personnes et l'environnement.
Le Global Recycled Standard (GRS) est la norme internationale la plus importante pour les matériaux recyclés et identifie les matériaux qui sont démontrés comme étant recyclés et traités de manière durable :
Traçabilité
La traçabilité des matériaux recyclés utilisés doit être assurée : Le fabricant doit indiquer et documenter exactement le processus de production au cours duquel le matériau est devenu un déchet. Dans le cas du fil utilisé pour le mediven cotton*, il s'agit de la production interne de notre fournisseur de fil polyamide.
Exigences écologiques
- Les entreprises certifiées doivent disposer d'un système de gestion de l'environnement qui documente la planification annuelle et la réalisation des exigences environnementales suivantes au sein de l'entreprise.
- Des objectifs de réduction de la consommation d'électricité et d'eau, des eaux usées, des émissions de CO2 et des déchets doivent être fixés et suivis.
- Il est interdit d'utiliser des substances problématiques qui peuvent mettre en danger la santé des employés ou l'environnement.
Exigences sociales
- Le travail forcé, le travail d'esclavage ou le traite des êtres humains sont notamment interdits - l'emploi est volontaire.
- Le travail des enfants est interdit.
- Les travailleurs jouissent de la liberté d'association et du droit à la négociation collective.
- Il n'y a pas de discrimination.
- Les conditions de travail doivent être sûres et hygiéniques.
- Les travailleurs sont rémunérés de manière équitable et reçoivent un salaire décent. .
- Le temps de travail est inférieur à 48 heures par semaine, les travailleurs ont au moins un jour de congé et les heures supplémentaires sont limitées à un maximum de 12 heures par semaine.
Le fil de polyamide utilisé dans le coton mediven* est composé de 60 % de matières premières recyclées obtenues lors de la production de polyamide. Le processus est également transparent - il répond à toutes les exigences en matière de traçabilité. Résultat : des ressources économisées et des bénéfices pour l'environnement !
Par ailleurs : le processus de fabrication du fil polyamide utilisé dans le mediven cotton* produit moins d'émissions de CO2 - et les déchets de production et la consommation de matières fossiles sont réduites.
Pourquoi le mediven cotton ne porte-t-il pas le label GRS ?
Pour pouvoir porter le label GRS, le produit final doit être composé d'au moins 50 % de matériaux recyclés. Pour le coton mediven*, nous utilisons un fil de polyamide (part d'environ 51 %) dont la teneur en matières recyclées est de 60 %. En outre, nous utilisons du coton biologique pur (part d'environ 27 %) et de l'élasthanne compressif (environ 22 %). Par conséquent, nous n'atteignons pas tout à fait la teneur en matières recyclées requise de 50 %.
Comment puis-je m'assurer que le matériau ne contient pas de substances nocives ?
Aucune matière chimique susceptible d'affecter la durabilité du produit final n'est utilisée dans la production du fil. Dans le cadre de la certification Standard 100 des matériaux recyclés par OEKO-TEX, il est également vérifié si des substances nocives sont contenues. En outre, l'origine du matériau recyclé doit être indiquée.
La certification GRS de nos fournisseurs garantit également que les normes requises sont respectées et maintenues : nos fournisseurs font l'objet d'un nouvel audit et d'une nouvelle certification chaque année.
Montrer les remarques :
* Utilisation prévue : mediven cotton
Les accessoires de contention tricotés en mailles circulaires sont destinés à la compression des extrémités supérieures, en particulier pour le traitement des maladies du système vasculaire.
** UNI EN ISO 62
*** Le fil utilisé dans le coton mediven est certifié GRS par le fournisseur du fil. GRS = Global Recycled Standard (www.textileexchange.org)