Intervention ambulatoire
Les bourrelets de graisse localisés sur la face externe des cuisses (« la culotte de cheval »), les fesses, le ventre et la région lombaire peuvent être traités de manière optimale. Cette méthode peut toutefois être également pratiquée au niveau du visage. Une peau ferme, élastique dans la zone traitée améliore le futur résultat. Médecin et patient décident de pratiquer l'opération après un entretien avec explications détaillées et en tenant compte de tous les risques médicaux ou psychologiques.
En fonction de la taille de la zone traitée, l'intervention généralement ambulatoire dure de deux à cinq heures. Le médecin n'aspire généralement pas plus de deux litres sur une séance, cinq litres dans des cas exceptionnels. Des quantités plus importantes allant jusqu'à vingt litres ne peuvent être aspirées que dans des cas vraiment très spéciaux et uniquement par des opérateurs très expérimentés. Une hospitalisation est toujours indiquée dans ce cas.
Plusieurs techniques de liposuccion existent aujourd’hui
Alors que la réduction adipeuse était autrefois effectuée à sec et avec des canules d’un diamètre pouvant atteindre 10 mm, cette ancienne méthode est aujourd’hui remplacée par la technique de tumescence « humide ». Les techniques par ultrasons et laser sont d’autres techniques combinées à la liposuccion « humide ». Même la transplantation des cellules adipeuses gagnées par liposuccion dans un autre endroit du corps est possible aujourd’hui. Elle est désignée sous le terme de « liposculpture ».
Le manteau cutané recouvrant les bourrelets de graisse reste intact, quelques fines incisions mises à part. La canule ayant une pointe cylindrique et non pointue, les vaisseaux sanguins du tissu adipeux ne sont pratiquement pas blessés.
- Le risque de saignement important est minime
- Seulement des petites incisions, car ainsi la probabilité de troubles de la cicatrisation reste faible
- L'intervention a lieu sous anesthésie locale, le risque anesthésique est donc minime
- Le fait que les soins sont effectués en ambulatoire renforce généralement la collaboration et la mobilité du patient.
- Le risque d'une thrombose postopératoire est donc également faible
Mais une liposuccion est néanmoins une intervention chirurgicale, dont les risques doivent être évalués individuellement.
Traitement postérieur
Le traitement postérieur par compression est le même pour toutes ces interventions et sert à assurer le résultat désiré de l'intervention.
Vêtements compressifs de medi
Pour le traitement après une liposuccion, il est conseillé de porter des vêtements compressifs pour éviter des irrégularités de contour. Cliquez ici pour plus d'informations concernant les vêtements compressifs de medi.