Souvent une origine héréditaire
Des seins plus volumineux que la moyenne ont souvent une origine héréditaire, mais peuvent aussi se développer dans le cadre d'un changement hormonal ou d'une prise de poids. En plus des problèmes physiques, par exemple des douleurs dans la poitrine, la région de la nuque et du cou, des eczémas de la peau sous la poitrine, des malpositions avec tensions musculaires et des bretelles de soutien-gorge entaillant douloureusement les épaules, les femmes concernées souffrent souvent de problèmes psychiques, pouvant se présenter sous la forme d'une symptomatique dépressive.
L'intervention
L'objectif de l'intervention est d'enlever la peau, la graisse et le tissu ganglionnaire et de reformer le sein. Parallèlement, le mamelon est remonté afin de donner à la poitrine un aspect plus ferme et plus jeune. Différentes techniques opératoires sous anesthésie totale existent pour la réduction mammaire.
Traitement postérieur
Comme pour l'augmentation mammaire, un pansement élastique est appliqué sur la poitrine après l'intervention de réduction et les fils sont retirés après deux semaines environ. Le port continu d'un soutien-gorge spécial, soutenant bien la poitrine, pendant 4-6 semaines assure et stabilise le résultat de l'opération.