Qu'est-ce qu'une luxation?
Quand nous nous déboîtons quelque chose – "luxation" est le terme utilisé par les experts – les surfaces de contact de l'articulation sont séparées l'une de l'autre. Vous connaissez sûrement le terme "déboîtement". L'os luxé se déboîte pour ainsi dire. Les structures articulaires ne sont plus l'une contre l'autre, mais retournent ensuite à leur position initiale.
Les luxations se produisent particulièrement souvent dans l'épaule, le coude ou les doigts. Bonne nouvelle: un os luxé peut généralement être « remboîté » rapidement et doucement. Souvent, une (sub-)luxation se réduit d'elle-même si le déboîtement n’est pas complet.
Anatomie et fonction des articulations
Il existe plusieurs types d'articulation dans le corps humain: des articulations charnières dans les genoux, les coudes et les doigts, une articulation pivot entre le radius et le cubitus et des articulations en forme de selle inversée à la base des pouces. Les articulations sphériques permettent les mouvements de la hanche et des épaules.
Les articulations se composent généralement d'une tête et d'une cavité. Elles sont en contact par une couche de cartilage. La capsule articulaire entoure l'articulation, et forme, avec les ligaments, les tendons et les muscles, une enveloppe extérieure protectrice. En comparaison avec d'autres articulations, l'épaule peut se luxer très facilement. La cavité est petite par rapport à la tête de l'humérus. L'articulation est en même temps très mobile et instabile.
Signes et symptômes
Les symptômes d'une luxation sont de fortes douleurs lors d'un mouvement et à la pression ainsi qu'une enflure, un hématome, une malposition de l'articulation et une limitation de la mobilité. S'il y a aussi une lésion nerveuse, la luxation s'accompagne de fourmillements et d'engourdissement.
Le médecin peut généralement déterminer par simple palpation si la cavité est vide. La radiographie permet ensuite d'exclure des lésions secondaires, telles qu'une déchirure de la capsule articulaire ou des ligaments ou une fracture osseuse.
Facteurs de risque et causes
Les luxations des phalanges sont courantes chez les volleyeurs, notamment lorsqu'ils renvoient le ballon avec les doigts tendus. En revanche, les luxations de l'épaule et du coude sont généralement provoquées par des chutes.
Pour amortir une chute, le reflexe est d'essayer automatiquement de se rattraper avec les bras et les mains. L'impact non seulement déboîte l'os de l'épaule, mais les ligaments, les tendons et les muscles sont aussi inévitablement étirés. C'est la raison pour laquelle le risque de luxation de l'épaule est plus grand, si elle a déjà été luxée par le passé.
Les patients présentant une instabilité chronique, c'est-à-dire si l'articulation n'est pas formée correctement, ou en cas de laxité ligamentaire de l'épaule, peuvent souffrir de luxation spontanée (déboîtement habituel) sans effet externe.
Prévention
Il est impossible de prévenir spécifiquement les luxations. Mais des muscles bien entraînés et des exercices de coordination peuvent contribuer à maintenir les articulations en bonne santé. Lors d'activités sportives, un équipement adapté et un comportement défensif protègent des chutes et des collisions.
Comment traiter une luxation?
Comme mesures de premier secours, il faut immobiliser l'articulation et la refroidir. Les articulations luxées ne peuvent être remboîtées que par un médecin – et ce, aussi rapidement que possible.
En fonction de la sensibilité du patient à la douleur, il est possible de recourir à une anesthésie locale dans le cas des petites luxations, par exemple des articulations des doigts. En cas de luxation de l'épaule, on opte pour une anesthésie générale de courte durée (anesthésie dissociative).
Différentes techniques existent pour remboîter les épaules luxées. Elles sont toutes basées sur le même principe: la traction sur le bras. Le bras est simultanément tourné vers l’extérieur. La tête de l'humérus s'enclenche à nouveau dans la cavité, et l'épaule retrouve sa position initiale. Le remboîtement est suivi d'une immobilisation à l'aide de bandages élastiques, d'attelles ou d'un plâtre pendant 8 à 10 jours.