Marchez beaucoup, restez le moins longtemps possible debout
Les exercices pour les veines et le sport maintiennent les veines en mouvement: le cœur pompe le sang dans le corps via les artères. Une fois que le sang a été réparti dans l'ensemble du corps, il reflue via le système veineux vers le cœur. Cependant, le rythme cardiaque n'est pas assez puissant pour prendre en charge le reflux depuis les jambes, les muscles des jambes assurent donc le travail de pompe dans les veines (pompe musculaire du mollet). A chaque fois que les muscles du mollet et de la cuisse se contractent, ils compriment les veines et propulsent le sang vers le haut du corps. Les valvules veineuses garantissent que le sang ne reflue pas vers le bas. Si nous ne bougeons pas beaucoup ou pas du tout, le sang dans les veines n'est pas suffisamment transporté. Les personnes qui sont assises ou debout pendant de longues périodes ont un risque de reflux insuffisant du sang depuis les jambes. Bien que les conséquences ne soient guère désagréables au début, elles peuvent évoluer en une maladie veineuse.
Conséquences du manque d'exercice physique :
- Jambes fatiguées et lourdes
- Jambes enflées
- Inflammation veineuse
- Varices
- Ulcère de jambe
La meilleure forme de prévention des maladies veineuses est donc l'exercice physique. La pratique de l'exercice physique, même chez ceux qui ont déjà eu une intervention chirurgicale des varices peut éviter que de nouvelles varices se forment. Il est recommandé aux personnes qui passent la plus grande partie de leur temps en position assise de se lever et d'activer ainsi les muscles des jambes plus souvent. Une autre règle importante est de marcher beaucoup et de rester le moins longtemps possible debout. Les sports tels que le vélo, la marche nordique et le jogging sont bénéfiques pour les veines et la pompe musculaire. Par ailleurs, la circulation sanguine peut être améliorée par des exercices spécifiques pour les veines.
Rotation des pieds
Relevez la pointe des pieds, les talons restent au sol. Décrivez des cercles avec les pieds alternativement dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse.
Flexion avant
Mettez-vous sur la pointe des pieds, les deux pieds en même temps, c'est-à-dire que vous levez les talons et que vous laissez la pointe des pieds au sol.
Flexion arrière
Pendant cet exercice, le talon reste au sol et vous ramenez la pointe des pieds vers le tronc.
Mouvement de balancier avec les pieds
Basculez alternativement les pieds d'avant en arrière (talons/pointes du pied).
Autres exemples d'exercices
- Allongez-vous sur le dos et faites des mouvements de pédalo avec les jambes en l'air.
- Ramenez un genou vers le torse alors que l'autre jambe est tendue.
- Levez une jambe à la verticale et tenez-la au niveau du creux du genou. L'autre jambe reste à plat par terre.
- Asseyez-vous par terre, jambes tendues, et prenez appui sur les mains placées derrière vous. Levez une jambe à la verticale et faites un mouvement de balancier avec le pied au niveau de la cheville, dans un sens et dans l'autre.
Conseils pour la vie quotidienne
- Faites autant d'exercice physique que possible.
- Changez de position souvent, si possible, surélevez vos pieds.
- Mangez léger et équilibré.
- Réduisez un surpoids excessif.
- Portez des vêtements confortables et non serrés.
- Choisissez des chaussures confortables et plates.
- Douchez régulièrement vos pieds à l'eau froide. Des douches alternant le chaud et le froid renforcent les tissus conjonctifs.
- Planifiez régulièrement 10 minutes de gymnastique pour les veines dans votre emploi du temps quotidien.